Audit national pour contribuer au bien vieillir dans les établissements de santé


 

 

Dans la continuité de notre démarche active, pour aider les soignants à accompagner les séniors vers un mieux-être, nous avons réalisé un audit national sur l'emploi des huiles essentielles auprès des établissements de santé.

 

Cette enquête qui s’est inscrite dans notre projet « 2018 : une année riche et fertile, pour faire grandir le bien-être, dans les établissements de santé », a eu pour principal objectif de déterminer les besoins des professionnels qui désirent pratiquer l'aromathérapie, en tant que thérapie non médicamenteuse complémentaire à l'allopathie, au sein des établissements de santé en France métropolitaine et en Outre-mer.

 

Dans notre volonté de contribuer au bien vieillir dans les établissements de santé, nous avons fait appel aux avis et opinions des soignants, afin de façonner avec eux le devenir des prises en charge qui sont proposées aux patients.

 

Plus que jamais soucieux d'améliorer à vos côtés le bien-être des séniors, nous vous communiquons ci-dessous les résultats de cette enquête et souhaitons construire avec vous la santé de demain.

 

Vous et votre établissement

 

Dans cette enquête, il ressort que la grande majorité des soignants qui apparaissent concernés par l’utilisation des huiles essentielles sont des femmes, infirmières ou aides-soignantes, travaillant le plus souvent en EHPAD (47,5 % des cas).

 

Les centres hospitaliers (CH, CHR, CHU et hôpitaux gériatriques…) viennent juste après et représentent presque 20% des établissements intéressés par les soins aromatiques qui pourraient être proposés pour le « bien vieillir ».

 

► Quel est le type d'établissement dans lequel vous exercez ?

 

 

► Quelle est votre fonction dans l'établissement dans lequel vous exercez ?

 

 

► Vous êtes :

 

► Vous avez :

 

 

 

Vos besoins dans le cadre d'une utilisation complémentaire de l’aromathérapie

 

Dans le cadre des soins complémentaires qui sont proposés aux patients, la prise en charge des troubles du système nerveux apparaît comme la demande majeure des soignants, demande également fréquente dans d’autres enquêtes.

 

Ensuite une grande partie des besoins concerne le soulagement de la douleur ainsi que les soins de confort en fin de vie, domaines où les huiles essentielles peuvent également apporter des réponses originales et personnalisables.

 

► Pour quelles pathologies souhaiteriez-vous utiliser des huiles essentielles au sein de votre établissement ?

 

 

Vos besoins en termes de formation pour faciliter vos pratiques au quotidien

 

Pour la grande majorité des répondants, le fait d’acquérir des connaissances sur le bon usage des huiles essentielles, (balance bénéfice /risque maitrisée), reste la priorité dans le cadre d’une formation facilitant leur pratique.

 

Juste après, les points les plus plébiscités sont : de consolider les connaissances, d’obtenir des protocoles, de valider cliniquement les pratiques et de légitimer l’emploi des huiles essentielles.

 

Pour presque 58 % des répondants, cela nécessite un apprentissage qui se consolide dans la durée, au-delà du présentiel.

 

► Pour quelles raisons pourriez-vous faire appel à un formateur en aromathérapie pour vous aider dans votre démarche ?

 

 

► Qu'attendez-vous d'une formation pour qu'elle soit réussie ?

 

 

Pour conclure

 

Notre « audit national pour contribuer au bien vieillir dans les établissements de santé » révèle des besoins importants chez les soignants qui souhaitent développer une utilisation médicale sérieuse des huiles essentielles.

 

L’utilisation de l’aromathérapie par les professionnels de la santé qui exercent dans les établissements de santé, doit s’intégrer de manière sécuritaire dans les pratiques quotidiennes, et seule la formation des professionnels du soin permettra le développement d’une aromathérapie qui se veut scientifique et médicale.

 

Au-delà de cette enquête, Apoticarius® a à cœur de vous guider pour que votre emploi de l’aromathérapie soit optimal et souhaite vous transmettre dans ses différentes activités des données scientifiques indispensables pour un emploi maitrisé.

 

C'est donc pour cela que nous avons créé pour vous la formation " Aromathérapie interdisciplinaire : acccompagner les patients et proposer des soins de confort avec les huiles essentielles "

 

 

Formation "Aromathérapie interdisciplinaire"

 

Dans la continuité de cet audit, nous avons créé pour vous une formation innovante dans laquelle l'aromathérapie est au service des pratiques soignantes.

 

Ce stage recèle de nombreux outils pratiques qui vous permettront d'employer les huiles essentielles en complément des traitements allopathiques dans le cadre de la prise en charge des troubles du système nerveux, pour soulager la douleur et pour proposer des soins de confort en fin de vie.

 

Ces trois domaines d'utilisations ressortent comme les plus plébiscités lors de cet audit, nous avons donc souhaité les mettre au cœur de cette formation spécialement conçue pour vous.

 

Formations INTER-entreprises

2 jours pour vous familiariser avec une utilisation médicale sécuritaire de l’aromathérapie

 

 

 

" Accompagner les patients et proposer des soins de confort avec les huiles essentielles "

 

Stages réservés aux professionnels de la santé

 

Nos stages interdisciplinaires permettent un partage de compétences entre médecins, infirmier(es), aides-soignants(es), pharmaciens, préparateurs en pharmacie et tout autre professionnel de la santé, dans le but de vous aider à construire et coordonner des parcours de soins personnalisés en aromathérapie ...

 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter, pour toutes demandes de renseignements,

nous nous ferons un plaisir de vous apporter des réponses dans les plus brefs délais.

 

 

Crédits photos : Stockbroker (123RF), Andrey_Popov (Shutterstock)

S’inscrire à notre newsletter

J'autorise le traitement de mes données pour la réception par e-mail de la lettre d'information d'Apoticarius (5 bulletins d'information par an). Je peux à tout moment révoquer ce consentement, en écrivant à info@apoticarius.com, ou en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters. Nous vous garantissons ne pas dépasser l'envoi de 5 bulletins d'information par an, avec un bulletin d'information par trimestre et un envoi supplémentaire pour nos vœux en début d'année.