Rencontre très aromatique avec Guilhem Jocteur, Gérant d'Apoticarius

 

« Faire de toutes nos activités un lieu de partage et de convivialité, telle est la philosophie des stages, ateliers et conférences proposés par Apoticarius®.

 

A l’aide d’une pédagogie active et ludique, d’ateliers sensoriels et d’expérimentations basées sur les ressentis, vous intègrerez les huiles essentielles à votre

future pratique, afin d’individualiser les soins, de favoriser l’expression des émotions, d’apaiser vos patients et de leur procurer ainsi un bien‐être global. »

 

 

 

 

 

Parcours de Guilhem Jocteur, Docteur en Pharmacie

 

Guilhem Jocteur est diplomé de la faculté de Pharmacie de Montpellier, il a réalisé sa thèse d'exercice sur le conseil en aromathérapie, qu'il a mis en application au sein de nombreuses officines depuis 15 ans.

 

Il a obtenu son diplôme universitaire en phyto-aromathérapie à la faculté de pharmacie de Besançon et apporte son expertise auprès des professionnels de la santé lors des formations en aromathérapie qu’il anime avec ferveur dans toutes les régions de France depuis plus de 12 ans (plus de 6000 heures de formation dispensées).

 

Par ailleurs, il intervient dans les facultés de pharmacie de Besançon (depuis 8 ans) et de Dijon (depuis 5 ans), pour des ateliers interactifs de formulation dans le cadre de diplômes universitaires consacrés à la Phyto-aromathérapie.

 

A ce jour, il a formé plus de 4950 professionnels de la santé en aromathérapie scientifique et médicale.

 

L'aromathérapie dans les soins et les formations d'Apoticarius

 

Lors d'une rencontre très aromatique à Valensole (Parc naturel régional du Verdon), Guilhem Jocteur nous en dit un peu plus sur l'apport de l'aromathérapie dans la pratique soignante et sur les formations en aromathérapie qu'il anime pour Apoticarius depuis 12 ans.  

 

Qu'est-ce que les huiles essentielles peuvent apporter aux soignants dans leur pratique quotidienne ?

 

Elles aident à améliorer le bien-être des patients comme celui des soignants, notamment à l'aide du pouvoir olfactif des plantes aromatiques.

 

L'emploi de l'aromathérapie permet de créer du lien avec les patients, d'individualiser les soins, de favoriser l’expression des émotions, de contribuer à apaiser la souffrance et de procurer un bien-être global grâce aux bienfaits des huiles essentielles.

 

Que pourriez-vous nous dire à propos des formations que vous animez pour Apoticarius ?

 

Je vous invite à vous recentrer sur ce qui apporte un mieux-être, lors d’une formation avec Apoticarius, et à acquérir des outils qui permettent de réveiller les émotions positives du cœur, du corps et de l’esprit.

 

Si vous êtes en recherche d’apaisement, pour vous-même ou pour vos patients, nos formations vous aideront à revenir à l’essentiel et à maitriser le potentiel subtil des huiles essentielles, qui améliorent notamment l’équilibre corps / cerveau et qui offrent des solutions complémentaires à l’allopathie.

 

Je souhaite vous transmettre des solutions concrètes, pour favoriser la détente de vos patients ou stimuler leurs fonctions cognitives, pour améliorer leurs troubles du comportement, ou pour les accompagner autrement dans les derniers moments de la vie.

 

Vous avez envie d’expériences sensorielles nouvelles, de ressentir un bien-être global et de vous recentrer au cœur des fragrances ?

 

Rejoignez-nous, pour vivre vous aussi, l’expérience unique d’un stage avec Apoticarius® !

 

 
 

Avis des apprenants sur les formations en aromathérapie d'Apoticarius

 

" J'ai fait appel à monsieur Jocteur pour dispenser une formation au personnel du Spasad sur l'aromathérapie et l'accompagnement des personnes âgées à domicile. Monsieur Jocteur a été à l'écoute des attentes des professionnels et a su proposer un plan de formation adapté au domicile. Une des rares formations non obligatoire où nous avions un nombre d'inscrits que nous avons du limiter. Je recommande ses formations et reviendrait vers lui pour le prochain plan de formation avec plaisir ."

Laure D. - Directrice, Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile

 

" L'équipe des soignantes de l'Ehpad a beaucoup apprécié la formation en aromathérapie. Très bonne formation, Guilhem se met à la portée de tous. Nous sommes aujourd’hui capables d'utiliser les huiles essentielles à bon escient afin d apporter à nos résidents encore plus de bien-être. Merci Apoticarius. "

Marie-Hélène D. - Directrice d'EHPAD

 

" Formation de très grande qualité. Très impatiente d’appliquer les protocoles proposés selon les besoins de chacun. Un grand merci à Mr Jocteur qui va nous accompagner sur de nombreux projets. "

Céline  C. - Infirmière,  cadre de santé en EHPAD

 

Une formation riche et complète, alliant théorie et pratique. Un formateur de grande qualité tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique. Et l'envie à présent d'explorer un peu plus toutes les vertus et les potentialités des huiles essentielles. Merci pour ce beau moment de partage, d'échange et de découverte. "

Séphora B. - Infirmière en EHPAD

 

" Formation qui va bien au delà de mes espérances, tant par le formateur M. Jocteur qui a su apporter tout l’éclairage scientifique que par l'utilisation des supports, outils, études de cas...Tout cela fait avec  passion de l'aroma! Merci encore. "

Nathalie T. - Psychologue en EHPAD

 

" Formateur très passionné et formation très complète sur le thème des huiles essentielles. Merci pour vos qualités relationnelles et surtout vos connaissances professionnelles. Contenu très adapté au thème proposé qui m 'a apporté des connaissances scientifiques et plus soutenues sur les huiles essentielles.Ce qui me permet aujourd'hui de préparer mes propres synergies aussi bien personnellement que professionnellement. C 'est avec plaisir que j 'ai participé à cette formation. Merci Mr Jocteur. "

Cécile W. - Infirmière en EHPAD

 

" J'ai suivi cette formation en aromathérapie par le biais de l'E.H.P.A.D. où je travaille en tant qu'infirmière avec une méconnaissance des huiles essentielles. Le document fournit par Dr Jocteur est un vrai guide, un outil indispensable qui a su favoriser la compréhension du sujet ainsi que les ateliers pratiques . Dr Jocteur est une personne disponible qui a su transmettre sa science , en plus d'être professionnel et formateur , il est avant tout passionné. Ces 2 journées ont été très enrichissantes, agréables : objectifs atteints pour ma part! Merci à vous. "

Karine  G. - Infirmière en EHPAD

 

" J'ai pu faire une formation de deux jours avec Mr jocteur, qui ont été vraiment bénéfiques pour moi. J avais déjà des connaissances en aromathérapie mais sa pédagogie, la qualité de ses supports m'ont permis de me sentir vraiment à l aise avec les huiles. Je recommande vivement ses formations qui sont très intéressantes. Merci beaucoup ."

Jacques T. - Infirmier libéral

 

" La formation en AROMATHERAPIE proposée par Guilhem JOCTEUR est extrêmement intéressante et formatrice. On ne s'ennuie pas une seule minute et le Dr JOCTEUR est particulièrement pédagogue. A ne manquer sous aucun prétexte notamment pour les conseils donnés pour la prise en charge des personnes en fin de vie. "

Fabrice B. - Aide-soignant, association de maintient à domicile

 

Activités d'Apoticarius en lien avec l'aromathérapie scientifique et médicale

 

Stages INTER-entreprises

 

Formations en aromathérapie

pour les professionnels de la santé.

Stages INTRA-entreprises

 

Formations en aromathérapie

pour les professionnels de la santé.

Afterworks sur la diffusion

 

La diffusion des huiles essentielles

pour le bien-être des séniors

 

Crédits photos : Danka Osmak, Andrey_Popov (Shutterstock), Lisa S (shutterstock), Ashleycd1 (shutterstock)

S’inscrire à notre newsletter

J'autorise le traitement de mes données pour la réception par e-mail de la lettre d'information d'Apoticarius (5 bulletins d'information par an). Je peux à tout moment révoquer ce consentement, en écrivant à info@apoticarius.com, ou en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters. Nous vous garantissons ne pas dépasser l'envoi de 5 bulletins d'information par an, avec un bulletin d'information par trimestre et un envoi supplémentaire pour nos vœux en début d'année.